La brosse à dents

C’est l’objet de la salle de bain le plus utilisé en France et dans le monde ! Il se vend 200 millions de brosses à dents chaque année dans l’hexagone mais seulement 5% sont produites sur le territoire.

Brosses à dents en bois, en plastique vierge, en bio-plastique, en plastique recyclé ; avec ou sans tête interchangeable; électriques ou manuelles… Il existe de nombreuses sortes de brosses à dents aujourd’hui, mais saviez-vous qu’elles sont en grande majorité importées d’Asie ?

Chez Sementis, nous avons fait le choix d’investir dans la brosse à dents française, par le biais d’un outil de production : une machine à empoiler. Une machine à quoi ? Empoiler, c’est le procédé qui consiste à fixer des filaments sur un socle, qui peut être de différentes formes et dans des matières variées.

On vous en dit plus ?

fabricant brosse à dents

Fabrication française

Écologique

Personnalisable

Fabrication française

Écologique

Personnalisable

Une brosse à dents, c’est quoi ?

manche brosse à dents en bois

UN MANCHE

15g, c’est le poids moyen d’une brosse à dents aujourd’hui ! Et le manche représente près de 90% du poids de ce produit. Alors quoi de plus logique que de réfléchir à des matières éco-responsables ou à limiter les déchets liés à ce composant ?

Pour nous, il s’agit d’un sujet capital et l’équipe travaille d’arrache-pieds pour vous proposer des solutions adaptées, cohérentes avec notre démarche et locales.

Fort de nos 5 ans d’expérience avec J’aime mes dents ! et avec nos clients, nous avons pu expérimenter différentes solutions : des brosses à dents en bambou, des brosses à dents en bois français avec et sans tête interchangeable, des brosses à dents en bio-plastique avec tête interchangeable… et chacune a ses avantages et ses inconvénients !

Aujourd’hui, nous avons fait un choix fort concernant la provenance de nos matières premières : elles seront françaises (ou européennes si nécessaire) !

Le bois de nos manches est français (cocorico), il provient de forêts éco-gérées situées dans l’est de la France. Afin d’optimiser la durabilité de nos produits, les manches sont huilés avec de l’huile végétale ou vernis sans élément volatile.

Le plastique (oui oui nous avons bien dit plastique) utilisé pour nos socles de têtes interchangeables ou pour les manches sur lesquels nous travaillons est biosourcé ou recyclé.

DES FILAMENTS

Ou poils pour les intimes ! C’est le composant principal de la brosse à dents, en termes d’utilisation (oui oui au niveau poids c’est le manche qui remporte le prix, on vous l’a expliqué juste au dessus).

Nous parlions de matières premières européennes, effectivement c’est le cas pour cette matière. L’Allemagne a conservé ce savoir-faire que nous n’avons (malheureusement) plus en France.

Nos filaments sont à 70% à base végétale et nous en sommes très fiers. Ils nous permettent en les travaillant de la bonne manière de pouvoir vous proposer des gammes complètes de brosses à dents en jouant sur les duretés (extra-souple, souple, medium…) mais aussi de vous proposer des produits uniques (grâce aux couleurs).

filaments de brosses à dents
ancres métalliques brosse à dents

DES ANCRES MÉTALLIQUES

Des quoi ? C’est le dernier composant des brosses à dents et très certainement le moins connu. Leur rôle ? Maintenir les filaments lorsque vous vous brossez les dents. Sans elles, les filaments ne tiendraient pas et les brosses ne pourraient pas tenir leur rôle.

Là encore, nous avons traversé la frontière pour trouver un partenaire de qualité. Aucun fabricant en France, les ancres proviennent d’Allemagne.

C’est aussi ce composant qui complexifie énormément le recyclage des brosses à dents. N’étant ni du plastique, ni biodégradables, nous devons continuer à travailler main dans la main avec nos partenaires pour trouver des astuces pour améliorer la recyclabilité.

Maintenant que vous connaissez la composition des brosses à dents, il est temps de vous en dire un peu plus sur les étapes de fabrication.

Comment fabrique-t-on une brosse à dents ?

Vous l’aurez compris, nous sommes très très peu à disposer du savoir-faire pour fabriquer des brosses à dents en France. Et encore moins à mettre à disposition l’outil de fabrication à d’autres marques que la nôtre. Il est important de vous expliquer comment on passe d’un manche/socle à une brosse à dents/tête interchangeable.

01.

LE PERÇAGE

Cette étape est indispensable pour les brosses à dents en bois et uniquement celles en bois. En effet, les manches en bois arrivent non percés de chez notre partenaire français et sont percés directement sur notre outil de production. Cela permet une précision et une qualité garanties.

Le plastique, quant à lui, est déjà troué. Cette étape est réalisée directement lors de l’injection de la pièce.

02.

L’EMPOILAGE

C’est l’étape clé de la fabrication de brosse à dents. Cela consiste donc à fixer des filaments dans un manche ou un socle, quelle que soit la matière. Les ancres et les filaments sont ainsi insérés et constituent une brosse à dents.

03.

LA COUPE

Il s’agit ici de couper les filaments à la hauteur décidée lors de la production. Cette longueur aura une incidence, avec différents autres paramètres, sur la dureté de la brosse à dents.

04.

L’ARRONDISSAGE

Cette dernière étape n’est pas visible à l’œil nu, mais elle permet de ne pas blesser les gencives des utilisateurs·rices en arrondissant l’extrémité des filaments.